Un·e architecte propose de faire découvrir différentes formes d'habitat à travers une balade dans un quartier de Toulouse. Cette balade urbaine permet de prendre conscience des évolutions de l'habitat collectif, de l'immeuble haussmannien (rue Ozenne) aux grands groupes des années 1950 et 1960 (boulevard Montplaisir) en passant par la caserne Lougnon (rue Jean-Aillet). Un passage aux abords du canal du midi donne à voir un exemple d'habitat mobile et nomade avec les péniches. La balade se termine par le musée…

Un·e architecte propose de faire découvrir différentes formes d'habitat à travers une balade dans un quartier de Toulouse. Cette balade urbaine permet de prendre conscience des évolutions de l'habitat collectif, de l'immeuble haussmannien (rue Ozenne) aux grands groupes des années 1950 et 1960 (boulevard Montplaisir) en passant par la caserne Lougnon (rue Jean-Aillet). Un passage aux abords du canal du midi donne à voir un exemple d'habitat mobile et nomade avec les péniches. La balade se termine par le musée Georges Labit, une villa de style néon-mauresque édifiée en 1893, dans le goût orientaliste en vogue depuis les années 1860, qui ouvre sur une autre thématique : « l’invitation au voyage… »

Cette balade architecturale sur différents modes d'habiter est aussi l'occasion d'interroger le rôle de l'architecte dans la ville.

La balade « Dans ma maison » s'inscrit dans le thème sélectionné par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse dans le cadre de l'enseignement de culture générale et expression pour les sessions 2021 et 2022 des deuxième année de section de Brevet de technicien supérieur (BTS).

Parcours : Dans ma maison
Comment : à pied
Durée : 2 heures
Lieu de rendez-vous : rue Ozenne
Plus d'infos : contact@maop.fr

Lire plus