Hexaville est un jeu de plateau, avec deux niveaux de difficulté, pour les petit·es et les grand·es. Il permet de comprendre, de manière ludique, l’architecture et l’urbanisme pensé par Candilis pour le quartier du Mirail.

Une première version du « Jeu du Mirail » a été développée, avec des étudiant·e·s de l’ENSAT et de l’isdaT - Julie Deloraine, Clémence Joseph Valentin Lemoing, et Claire Martin - dans le cadre du programme Parcours pour l’art, des écoles primaires Daniel Faucher et…

Hexaville est un jeu de plateau, avec deux niveaux de difficulté, pour les petit·es et les grand·es. Il permet de comprendre, de manière ludique, l’architecture et l’urbanisme pensé par Candilis pour le quartier du Mirail.

Une première version du « Jeu du Mirail » a été développée, avec des étudiant·e·s de l’ENSAT et de l’isdaT - Julie Deloraine, Clémence Joseph Valentin Lemoing, et Claire Martin - dans le cadre du programme Parcours pour l’art, des écoles primaires Daniel Faucher et Françoise Héritier. L’objectif était de sensibiliser les jeunes élèves à la thématique du logement et à leur environnement par la présentation de leur quartier.

Hexaville s’est depuis enrichi d’une version en bois et est aujourd’hui déployé dans les collèges et lycées, en partenariat avec Toulouse Métropole et avec la collaboration de la Maison de l’Architecture.

Les participant·s sont invités à incarner une équipe municipale chargée de la conception et construction d’un nouveau quartier. Le but du jeu est de construire des immeubles et des équipements en ne perdant jamais de vue l’intérêt des habitant·es.

Lire plus