C'est la septième saison consécutive d'Utopia Lab', l'action pédagogique proposée par la Maison de l'Architecture Occitanie - Pyrénées dans les collèges et lycées de la région Occitanie-Pyrénées, avec des architectes-médiateur·rices d'Architecture in vivo.

Comme chaque année, la thématique des utopies est au cœur du dispositif. Les élèves sont invités à discuter, débattre et s'emparer des sujets afin de réfléchir à ce qui ne fonctionne pas aujourd'hui, pour tenter de répondre à la question : quelle ville rêvée pour…

C'est la septième saison consécutive d'Utopia Lab', l'action pédagogique proposée par la Maison de l'Architecture Occitanie - Pyrénées dans les collèges et lycées de la région Occitanie-Pyrénées, avec des architectes-médiateur·rices d'Architecture in vivo.

Comme chaque année, la thématique des utopies est au cœur du dispositif. Les élèves sont invités à discuter, débattre et s'emparer des sujets afin de réfléchir à ce qui ne fonctionne pas aujourd'hui, pour tenter de répondre à la question : quelle ville rêvée pour demain ?
Imaginer leur ville idéale permet aux élèves d'appréhender des questions de société et de nombreuses notions d'urbanisme et d'architecture à de multipes échelles.

Après une première séance dédiée à la présentation d'utopies à travers l'histoire, les élèves sont invité-es à choisir indivuellement leur rôle : paysagiste ? Urbaniste ? Ingénieur·e ? Architecte ? Ils et elles vont ensuite devoir coopérer et travailler ensemble pour penser puis contruire ensemble, la maquette collective de leur ville utopique.

L'action pédagogique Utopia Lab' est clôturée par une journée à l'école d'architecture de Toulouse, pendant laquelle les élèves mettent en commun leurs maquettes et leurs idées sous forme d'échanges et de jeux. La ville qui emerge est l'occasion de débattre de ce qui fonctionne, ou non, de ce qui est essentiel à la ville, ou non.

Classes participantes :
• classe Spécialité Humanités Littérature et Philosophie, lycée Marcelin Berthelot, Toulouse
• classe de seconde EMNB (études et de la modélisation numérique du bâtiment), lycée professionnel Sixte Vignon, Aureilhan
• classe de CM1-CM2, école élémentaire publique François Héritier, Toulouse
• classe de 3e de l'enseignement agricole, lycée agricole de Capou, Montauban

En partenariat avec Architecture in vivo.

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