La Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées, ROVO, l'Atelier APA et Florent Dangas proposent l'exposition Après la terre pour présenter le guide de balade Tarn-et-Garonne édité par la MAOP, à travers les photographies de Yohann Gozard tirées du guide. L'exposition est co-produite par La cuisine et la MAOP. Le Tarn-et-Garonne apparaît au premier regard comme une contrée rurale dont la diversité des sols et des cultures imprègne un paysage traversé par d’importants axes routiers, ferroviaires et fluviaux. L’architecture y reflète, à chaque…

La Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées, ROVO, l'Atelier APA et Florent Dangas proposent l'exposition Après la terre pour présenter le guide de balade Tarn-et-Garonne édité par la MAOP, à travers les photographies de Yohann Gozard tirées du guide.
L'exposition est co-produite par La cuisine et la MAOP.

Le Tarn-et-Garonne apparaît au premier regard comme une contrée rurale dont la diversité des sols et des cultures imprègne un paysage traversé par d’importants axes routiers, ferroviaires et fluviaux. L’architecture y reflète, à chaque époque, les enjeux sociétaux du territoire et témoigne des différentes manières de l’habiter, qu’elles soient agricoles, urbaines, périurbaines, logistiques, industrielles ou touristiques.

Si la terre, crue ou cuite, y fut longtemps le matériau premier de l’architecture locale, la reconstruction faisant suite à la crue dévastatrice de 1930 initie une dynamique constructive où le béton montre toutes ses capacités structurelles et plastiques. Halles, coopératives, équipements sportifs et logements collectifs constituent aujourd’hui un important patrimoine architectural moderne lié à l’essor industriel des 30 glorieuses dont les cheminées de la centrale nucléaire de Golfech semblent être le point d’orgue.

À l’heure actuelle, le double mouvement de polarisation urbaine et de rurbanisation, associé au développement touristique, crée de nouvelles attentes en terme de mobilité, de services, d’écologie et d’offre culturelle. L’aménagement des centres-bourgs ou la conception de nouveaux équipements et de logements incitent à penser la requalification de l’héritage bâti ancien, industriel ou agricole. Émerge alors une architecture contemporaine contextuelle et innovante dans des espaces périphériques ou ruraux qu’elle semblait avoir délaissé. Cette exposition en présente un échantillon, qui, loin d’être exhaustif, invite à poursuivre la balade, avec ou sans guide.

PUBLICATION
Le guide est en vente pour 3€ à la MAOP et dans les lieux partenaires.
Si vous souhaitez l'acheter vous pouvez nous écrire à contact@maop.fr ou téléphoner au 05 61 53 19 89

Lire plus