AGENCES D'ARCHITECTURE : Encore Heureux et ppa architectures

COMMANDITAIRE DU PROJET : Ville d’Albi

LIEU : Albi (81)

PROGRAMME : Salle des fêtes polyvalente

PRESENTATION : Situé dans une boucle verdoyante du Tarn, dominé par la cathédrale Sainte Cécile, le bâtiment se déploie horizontalement pour répondre au paysage exceptionnel et porter dans sa morphologie les scénarios de ses usages possibles. La partie centrale correspond à la grande salle, les extrémités sud et nord sont respectivement l’entrée principale et l’entrée des…

AGENCES D'ARCHITECTURE : Encore Heureux et ppa architectures

COMMANDITAIRE DU PROJET : Ville d’Albi

LIEU : Albi (81)

PROGRAMME :
Salle des fêtes polyvalente

PRESENTATION :
Situé dans une boucle verdoyante du Tarn, dominé par la cathédrale Sainte Cécile, le bâtiment se déploie horizontalement pour répondre au paysage exceptionnel et porter dans sa morphologie les scénarios de ses usages possibles.
La partie centrale correspond à la grande salle, les extrémités sud et nord sont respectivement l’entrée principale et l’entrée des artistes. Un large auvent offre un masque solaire l’été et une généreuse protection les jours de pluie. A l’est, une entité fonctionnelle permet de desservir l’ensemble du bâtiment par une rue intérieure.
La structure est constituée de grands portiques bois, les murs revêtus de galets et de bardage bois. La toiture zinc à huit pans participe au profil iconique de l’ensemble.
D’une écriture résolument contemporaine par sa géométrie, intemporelle par sa matérialité, le projet assume une double référence aux séchoirs à tabac et à leurs bardages ventilés, ainsi qu’aux halles couvertes, lieux de tous les échanges et de toutes les rencontres.

Lire plus