18 octobre — 24 novembre 2019
Exposition
24, rue Croix Baragnon

Pour l’exposition Architecture exquise, trois photographes français, Eric Tabuchi, Patrick Tourneboeuf et Cyrille Weiner présentent du 17 octobre au 24 novembre 2019 une conversation photographique sur les paysages contemporains et leur architecture. L’exposition accompagnée d’une publication exceptionnelle fait état du patrimoine, celui que l’on croit connaître et celui que l’on ne saurait nommer. Visite guidée à travers les regards croisés – parfois intimes – de ces professionnels de l’image vers des endroits peu regardés, parfois cachés, au sein même de la banalité du quotidien.

« C’est à toi ». Entre les lignes d’Architecture exquise, la dernière publication de la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées, coéditée par la jeune maison d’édition Building Books accompagnant l’exposition éponyme, on explore un récit épistolaire et une dérive photographique entre trois photographes Eric Tabuchi, Patrick Tourneboeuf et Cyrille Weiner qui se sont prêtés au jeu proposé par un architecte, Jean-Baptiste Friot, endossant pour l’occasion le costume du commissaire. L’exercice est simple : les photographes sont invités à chercher dans leur collection personnelle l’image qui répondra à une autre image, à tour de rôle, dans une version photographique du célèbre cadavre exquis, pour embarquer le visiteur-lecteur en voyage dans un paysage imaginaire et sans limites. Une seule règle régit la commission : l’équité du temps de « parole » et une séquence.

ABC BAC ABC ACB ACA BCA BCB CAB CBA CAB CBA CAB CBA BCB ACB ACB CAC ABC ABA CAB CBA CAB CBA CAB

Toute narration a un début, un milieu et une fin et celle ci s’ouvre sur un territoire. Un terrain d’ouverture. Un terrain d’aventure. D’image en image, les photographes explorent les figures de style et tissent progressivement le fil du récit. La comparaison, l’antithèse ou la répétition du démarrage laissent petit à petit la place à des figures plus complexes : allégorie, allitération, emphase, hyperbole, métaphore, oxymore, le tout, avec une pointe d’ironie… Les paysages défilent et les architectures se succèdent. Des bâtiments d’auteurs, il y en a. Mais parmi les scènes proposées, Nouvel, Bouchain ou Ricciotti sont parfois difficiles à reconnaître tant les images captées témoignent de l’après, lorsque l’architecte est absent et l’œuvre bien présente, finalement habitée. Le récit s’emballe et s’accélère et le tout ne pourrait durer qu’une journée : le jour laisse place à la nuit et guide le visiteur-lecteur à travers les sculptures involontaires des paysages agricoles, l’architecture vernaculaire sensée, les machines géantes des ruines industrielles, les structures spontanées des architectures occupantes, la saveur commune des paysages périurbains et l’ouverture sur la mer.

Cette notion d’ouverture revient souvent dans le récit, comme si les photographes ne voulaient plus en écrire la fin. A travers les mots, on découvre un portrait presque intime de ces trois (plus un) experts du regard, qui se dévoilent à travers les associations d’idées et d’images. Au fur et à mesure, les rebondissements sont de plus en plus fluides et, paradoxalement, de plus en plus inattendus. Chaque nouvelle image ouvre sur un autre monde. « Que regarde-t-on et qui regarde quoi ? » soulève Cyrille Weiner. C’est toute la question pour le visiteur d’Architecture Exquise : en regardant, on se prend au jeu, on replonge dans ses souvenirs, on imagine sa propre réponse, on regarde enfin l’image suivante, on essaye de comprendre le lien qu’un autre y a vu, on écoute la réponse, on attend celle d’après, on participe silencieusement au dialogue et on se surprend à enchaîner une multiplicité d’états sensibles.

Faut-il vraiment qu’il y ait une fin ? Il y a parfois des histoires qu’on ne veut pas finir. La suite reste à écrire.

Texte de Joanne Pouzenc, à retrouver dans le Plan Libre Hors Série, Octobre 2019

EXPOSITION
Architecture exquise
Eric Tabuchi, Patrick Tournebœuf, Cyrille Weiner
Commissariat et scénographie : Jean-Baptiste Friot
du 18 octobre au 24 novembre 2019

Vernissage le 18 octobre à 19h30
Table ronde en présence de Eric Tabuchi, Patrick Tournebœuf, Cyrille Weiner et Jean-Baptiste Friot, le samedi 19 octobre à 14h00

PUBLICATION
Coéditée par la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées et Building Books. Design Graphique : Jad Hussein / Look Specific avec Quentin Coulombier
96 pages, 29 €

en partenariat avec le laboratoire Photon