04 octobre 2022 à 12h
Rencontre
Campus universitaire Jean-Jaurès

5 allées Antonio Machado
31058 Toulouse

La Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées fait partie du comité de lecture du Prix Écrire la Ville. Rejoignez-nous tout au long de l'année lors de ces comités, afin de partager, découvrir et faire découvrir des lectures puis décider quels seront les huit ouvrages composant une « bibliothèque idéale » autour de la thématique de la ville !

Né de l’intérêt commun pour les études urbaines et les œuvres littéraires, le Prix Écrire la ville est lancé en 2016 par des universitaires géographes et urbanistes, avec la complicité de plusieurs laboratoires de recherche toulousains.

Il cherche à saisir, à travers des œuvres contemporaines remarquables, la ville comme objet complexe, tant dans ses dimensions scientifiques qu’artistiques. Il distingue donc des œuvres, quels que soient les genres littéraires - romans, nouvelles, science-fiction, poésies, romans graphiques, théâtre… - pour leurs qualités artistiques mais aussi l’originalité du regard qu’elles portent sur la ville.

Chaque mois, un comité de lecture – ouvert à tou·tes et composé aussi bien d’étudiant·es, d’universitaires de toutes disciplines, de professionnel·les du livre et de lecteurs et lectrices enthousiastes – se réunit dans le but de sélectionner un ensemble d’ouvrages dans lequels la ville occupe une place significative.

Pour le dernier comité de lecture, au mois de juin, le comité sélectionne huit ouvrages, qui constituent la « Bibliothèque idéale ». Le jury, composé d’universitaires, de professionnel·les du livre, de membres des institutions partenaires et de représentant·es des comités de lecture, s’engage ensuite à lire l’ensemble des ouvrages qui figurent dans cette Bibliothèque idéale. Les membres se réunissent ensuite fin novembre pour désigner le lauréat de l’année. Pour chaque édition, le jury est présidé par une personnalité invitée (auteur·rice, personnalité du monde littéraire ou de l’urbanisme).

Les comités de lecture du Prix Écrire la ville, saison 2022/2023 :

— Mardi 4 octobre, de 12h à 14h
campus Jean-Jaurès

— Mercredi 9 novembre, de 18h à 20h
centre-ville de Toulouse

— Jeudi 15 décembre, de 12h à 14h
campus Jean-Jaurès

— Lundi 9 janvier, de 18h à 20h
centre-ville de Toulouse

— Mercredi 15 février, de 12h à 14h
campus Jean-Jaurès

— Jeudi 16 mars, de 18h à 20h
centre-ville de Toulouse

— Mardi 18 avril, de 12h à 14h
campus Jean-Jaurès

— Mardi 16 mai, de 18h à 20h
centre-ville de Toulouse

— Jeudi 8 juin, de 12h à 14h
campus Jean-Jaurès