18 octobre 2020 à 16h
Conférence
La cuisine centre d'art et de design

Esplanade du château
82800 Négrepelisse

A l'occasion du lancement du Plan Libre n°177 sur l'anthropocène Merril Sinéus interviendra sur l'acte de construction en terrain précaire.

"A l’heure où changement climatique et pandémie bouleversent les quotidiens et où mouvements sociaux et alternatives interpellent sa capacité à agir, cette assemblée des cabanes interroge : qui dit cabane parle d’une certaine fragilité de l’installation humaine, mais aussi d’une joie de construire ensemble. Dans ces conditions, de quelle manière l’architecte peut-il être socialement utile sur le sujet de l’habitat des plus vulnérables? Face aux modalités d’intervention ultra-réglementées de la profession et aux programmes sociaux de « prise en charge » pensés « par le haut », comment faire place à l’écoute attentive, à la parole collective et à l’improvisation? Créer les conditions d’une pratique soucieuse des autonomies et des solidarités en place? En somme, fabriquer les opportunités du commun et accueillir avec espoir ses imaginaires et ses forces constructives."

Cette conférence se déroule en partenariat avec La cuisine Centre d'art et de design à l'occasion de la manifestation L’assemblée des cabanes, dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture.