17 octobre 2020 à 16h
Conférence
conférence en ligne

Esplanade du château
82800 Nègrepelisse

A l'occasion du lancement du Plan Libre n°177 sur l'anthropocène, Philippe Rahm intervient sur l'Architecture Climatique.

"L'urbanisme et l'architecture étaient traditionnellement basés sur le climat, le confort et la santé, comme on peut le lire dans les traités de Vitruve ou Alberti, où l'exposition au vent et au soleil, variations de températures et l'humidité déterminaient les formes des villes et des bâtiments. Ces causes fondamentales de l'urbanisme ont été ignorées au cours de la seconde partie du 20ème siècle grâce à l'énorme utilisation d'énergie fossile par les pompes, moteurs, réfrigérateurs, systèmes de chauffage et de climatisation qui provoquent aujourd'hui l'effet de serre et le réchauffement climatique. Face au défi climatique du XXIe siècle, nous proposons dans nos projets de refonder l'architecture sur ses qualités climatiques intrinsèques, où le convectif, le conductif, l'émissif ou l'effusif remplacent le symbolique, l’analogique, la référence ou le métaphorique. »

Cette conférence se déroule en partenariat avec La cuisine Centre d'art et de design et l'ENSA Toulouse à l'occasion de la manifestation L’assemblée des cabanes, dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture.

Conférence de Philippe Rahm, Assemblée des Cabanes JNA 2020

Partenaires : ENSA Toulouse, La Cuisine centre d'art et de design