La Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées lance un appel à contribution à destinations des enseignants des écoles d'architecture et de design pour contribuer au projet d'inventaire des publications des travaux d'étudiants : Learning Forms.
Vous êtes enseignant en architecture ou en design et vous avez produit des ouvrages collectifs avec les étudiants rendant compte des recherches et des travaux effectués au sein de vos ateliers. Contribuez à la constitution progressive d'un fond documentaire inédit, faisant état de la richesse créative et pédagogique produite au sein des écoles d'art, de design et d'architecture.
PROLONGATION !
DATE LIMITE DE L'ENVOI DES CONTRIBUTIONS : 7 JUIN
Au début des années 2000 au sein des écoles d’architectures françaises et plus généralement européennes se sont multipliées les publications de revues auto-produites portées par des groupes d’étudiants. Ces projets éditoriaux souvent de courte durée ont amorcé par publications interposées la possibilité d’un dialogue d’école à école. L’exposition Archizines (commissariat Elias Redstone) a constitué une archive partielle de ces revues.
Au début des années 2010, alors que ces petites revues ont presque toutes disparues, les architectes-enseignants se sont engagés dans la production d’ouvrages. Les publications compilant les projets d’étudiants y attestent de la fin d’un travail commun. La réalisation et la circulation des publications de projets, par et dans les communautés d’enseignants et d’étudiants, ont contribué à dynamiser les échanges sur l’enseignement de l’architecture. Pour la première fois, une documentation attestait et partageait hors des écoles le travail pédagogique effectué. Une culture de l’enseignement actuel est devenue tangible et discutable.
Ce travail de veille sur l’enseignement reste diffus et peu connu. Constituer une archive organisée de ces publications permet à la fois d’offrir une vision globale de ce phénomène, de soutenir et de contribuer au débat sur l’enseignement de l’architecture et ses méthodes. Au-delà du cadre universitaire des écoles, ces publications constituent un moyen d’observation et de discussion des enjeux pour la production architecturale actuelle. Ces publications saisissent les manières de penser, de faire et de communiquer. Rassemblées elles constituent un état des lieux des doutes et des enthousiasmes qui animent les mondes de l’architecture et du design aujourd’hui.
Learning Forms est un projet de recherche et d’exposition qui doit permettre d’une part de constituer une archive conséquente de ces publications, d’autre part d’en restituer une partie sous la forme d’exposition. Par la sélection et la catégorisation des publications, il s’agit de mettre en valeur des thèmes et des approches significatives sur l’enseignement de l’architecture et du design. La présentation de ces ouvrages à travers des expositions pourra être accompagnée d’entretiens réalisés avec les enseignants et les porteurs de projets. Ce vaste projet est porté par : la Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées à travers Sébastien Martinez-Barat, avec le soutien de Grégory Dapra, Laure Giletti, Benjamin Lafore et l'Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse.
MODALITES DE PARTICIPATION :
L’appel à contribution se déroule en deux parties. Après la sélection des contributions sur la base d’un envoi numérique réalisé par un comité de sélection constitué par la MAOP et l’équipe curatoriale de Learning Forms, certains candidats seront sollicités pour envoyer une version papier de l’ouvrage pour faire partie de la bibliothèque et de l’exposition itinérante Learning Forms.
Date limite de l’envoi numérique : 7 Juin
Comité de sélection : Première quinzaine de juin 2020
Envoi des contributions format papier : Début juillet 2020
Exposition : Journées du design, Rieux-Volvestre, France, 20-21 Juin 2020 / MAOP, Toulouse, France, Juillet-Août 2020
CONTRIBUTION NUMERIQUE :
Formulaire à compléter en ligne
Titre de l’ouvrage
Description sommaire de l’ouvrage (1000 caractères)
Université / école
Année
Dimensions de l’ouvrage
Nombre de pages
Nom des enseignants responsables
Nom des enseignants de l’équipe pédagogique / enseignants invités
Nom des étudiants contribuant à la publication
Autres informations (éditeurs, designer graphique, etc)
Scans en haute définition d’extraits de l’ouvrage sur fond noir au format paysage incluant la couverture, le sommaire, le colophon, la dernière de couverture et une dizaine de doubles pages significatives. (pour référence, regarder le format des scans de l’archive déjà constituée sur le site de learning-forms.org)
(En raison de la situation actuelle, si vous n'avez pas accès à un scanner, vous pouvez exceptionnellement nous envoyer une version .pdf de la publication afin de participer néanmoins à la phase de sélection. Néanmoins, la publication sur le site internet de votre contribution n'aura lieu qu’après réception des pages scannées au format mentionné ci-dessus).
Pour toute question vous pouvez envoyer un mail à contact@maop.fr