Crédit photo : Christopher Herwig
Cinéma et Architecture #3
La Maison de l'Architecture Occitanie - Pyrénées s'associe au cinéma la Forêt Électrique et au festival Fifigrot dans le cadre de son cycle « Cinéma et Architecture », qui donne à réfléchir et à discuter, à partir de films, des thématiques qui traversent le cadre de vie et son évolution.
Avec Soviet Bus Stops, découvrez comment l’art résiste à la standardisation et éclaire notre regard sur les futurs possibles du paysage.
Célébrations artistiques ou brutalisme iconique, on vadrouille à la rencontre des créateur·ices d’arrêts de bus qui ont défié les codes du paysage de l’ex-Union soviétique. Alors que les vestiges du passé se révèlent sous l’objectif de Christopher Herwig, Soviet Bus Stops capte avec urgence la disparition de ces actes poétiques là où la standardisation pointe le bout de son nez.
Avec Soviet Bus Stops, le photographe canadien Christopher Herwig sillonne les anciennes républiques soviétiques — de l’Ukraine à l’Ouzbékistan, de l’Arménie à la Sibérie orientale — dans une véritable chasse au trésor visuel menée sur plus de 50 000 kilomètres.
Au fil de ce périple, il révèle les histoires méconnues des architectes et concepteurs de ces surprenantes stations de bus, véritables œuvres d’art érigées sous le régime soviétique. Le film rend hommage à une créativité individuelle aussi audacieuse qu’insoupçonnée, qui a su s’exprimer envers et contre tout.
SOVIET BUS STOPS
57', 2022, Danemark, Canada, VOSTF
Réalisé par Kristoffer Hegnsvad
Projection
Mardi 17 septembre à 20h
à la Forêt Électrique
37 Chemin de Lapujade
31200 Toulouse
dans le cadre du festival Fifigrot
Tarif : 6 euros
Nombre de places limitées, réservation en ligne
Bar et restauration sur place
Ouverture du lieu 1h avant l'événement.