22 août — 09 septembre 2022
Exposition
Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées

1 rue Renée Aspe
31000 Toulouse

Radical Rituals est une enquête itinérante le long du parallèle 45°N, entre 45°N 1°W et 45°N 35°E, réalisée par les architectes Alkistis Thomidou, Berta Gutiérrez, Lea Hobson et Giulia Domeniconi du collectif forty five degrees. Ce travail de recherche et de collecte, présenté à la Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées, vise à déceler les nouvelles pratiques spatiales et les rituels vernaculaires qui stimulent et nourrissent les communs à travers l'Europe.

Radicals Rituals explore les actions collaboratives comme autant d’éléments qui permettent de repenser nos méthodes et vocabulaires autour de la production de l’espace. Cette recherche suit une ligne imaginaire : le parallèle 45ºN, qui traverse l'Europe, de la côte Atlantique à la mer Noire. Des visites sur le terrain de ces initiatives fondamentalement collaboratives et des échanges avec les acteurs locaux permettent d’identifier un certain nombre de rituels : des pratiques spatiales plus justes qui s’attaquent à des défis locaux, renforcent le potentiel d’action collective et permettent de parvenir à des changements systémiques. Ces rituels sont qualifiés de radicaux car ils sont hautement transformateurs et indiquent des futurs possibles. Ils abordent, à partir du contexte local, des sujets globaux touchant aussi bien à la justice climatique, au genre, à la biodiversité, à la décroissance ou encore à la solidarité.

Radical Rituals 45°N 1°W - 45°N 7°E est une approche cartographique et un outil servant à explorer une partie du territoire français par le biais des rituels et tactiques naissant des initiatives locales. Lors de ce voyage, les expériences et les données recueillies - la région, le paysage, les pratiques locales et les initiatives – sont présentées à la Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées afin de partager différentes manières de penser autrement la pratique de l'espace.

EXPOSITION
évolutive de la résidence en cours
du 22 août au 9 septembre 2022

RESTITUTION
de la résidence le 9 septembre 2022

ouverture du lundi au jeudi de 14h à 18h
le vendredi de 14h à 16h
et sur rendez-vous : contact@maop.fr

Maison de l'Architecture Occitanie - Pyrenées
1 rue Renée Aspe, 31000 Toulouse

Entrée libre et gratuite

RADICAL RITUALS
par le collectif forty five degrees :
Alkistis Thomidou
Berta Gutiérrez
Lea Hobson
Giulia Domeniconi

reçoit le soutien de :
— Fond pour l'art contemporain et l'architecture Perspektives
Floating University (Berlin)
— La Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées (Toulouse)