23 septembre 2020 à 19h30
Conférence
Librairie Volume

47 rue Notre-Dame de Nazareth
75003 PARIS

A l'occasion de la sortie du dernier Plan Libre 176 - Baignades à découvrir sur place en avant première, l'équipe de Plan Libre revient avec l'équipe et ses contributeurs (MBL architectes, UR, etc) sur son numéro d'été.

À travers un format réduit, une image et mille mots, la revue Plan Libre invite 18 architectes et praticiens de l'architecture à définir, à évoquer, ce que l'architecture aujourd'hui peut être.

Ce protocole actualise celui établi par Rose Lee Goldberg et Bernard Tschumi en 1975 pour leur exposition « A Space, a Thousand Words » au Royal College de Londres. Au cœur de l'émulation post-moderne, l'exposition s'inscrit dans une série d'événements dont le but est de formuler une culture commune entre les pratiques artistiques, l'enseignement et une architecture conceptuelle. L'exposition est un échec. Malgré la renommée que les commissaires, les artistes et les architectes acquerront par la suite, peu la mentionnent encore dans leur curriculum. Le rendez-vous fut loupé, peut-être parce qu'ils espéraient précisément la formulation d'un programme commun, là où les contributions furent divergentes.

Quelques décennies plus tard, l'hypercirculation et la dispersion de la culture architecturale ont rendu obsolète le désir d'un discours unifié, ou même, la formulation d'un enthousiasme commun pour une approche quelconque. Au contraire, la présente génération d'architectes compose un portrait éclectique de ce que l'architecture pourrait être, sans affirmer ce qu'elle doit être. Toutes les certitudes y sont contingentes.

1 image / 1000 mots est exclusivement composé de la somme de ces doutes et de ces enthousiasmes.

Contributeurs PL175 :
Accatone, Bétillon-Freyermuth, Central, Emmanuelle Chiappone-Piriou, Nicolas Dorval-Bory, Exercice,Atelier Fanelsa, Gens, Ivan Munuera + Andres Jaque (Office for Political Innovation), Léopold Lambert (the Funambulist), MBL architectes, Norell / Rodhe, Parasite 2.0, Sepake Angiama,Socks Studio / Microcities, UHO, un1on, UR

Plan Libre est un journal mensuel produit par la Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées. Plan Libre à été fondé en 2002 dans le but diffuser les cultures de l'architecture et d'en défendre les qualités auprès d'un large public.