La Maison de l'Architecture Occitanie - Pyrénées lance l'appel à candidatures pour sa prochaine résidence. En itinérance sur le département de la Lozère, elle a pour objectif d'initier des actions de médiation à la rencontre du territoire et de créer un nouvel opus de guide de balades d’architecture moderne et contemporaine.

Là où tout est paysage

TERRITOIRE D'ACCUEIL

« Ici, il n’y a pas d’architecture, tout est paysage… »

Avec moins de 15 habitantes et habitants au km2, le département de la Lozère est le département le moins dense de France métropolitaine. À quoi s’attendre alors ? Ses paysages naturels, d’une grande diversité, entre hauts plateaux, causses et vallées escarpées ; ses climats, rudes en hiver, et ses épisodes cévenols, d’une violence rare et redoutée ; une architecture en relation, depuis toujours, avec la nature qui l’entoure. Là, sûrement peut-on parler de bio-climatisme, d’écologie, de ressources, d’énergie, de savoir-faire ; d’économie, d’eau, de bon-sens.

THÉMATIQUE

Pour la première fois dans le programme de résidence, nous proposons une résidence en itinérance, sur les chemins de la Lozère, en dehors des sentiers battus… outre les actions de médiation et de rencontres sur place, les récits de voyage et la transmission en chemin, la résidence en itinérance a pour but la création d’un guide de balades d’architecture moderne et contemporaine, pour intégrer la collection des guides édités par la Maison de l’architecture Occitanie - Pyrénées.

Cette résidence en itinérance est une invitation à prendre le temps, pour aller à la rencontre d’architectures et de paysages hors du temps, radicalement contemporains.

MODALITÉS

• Nous attendons une équipe de 2 à 3 personnes, composée d’un·e architecte, avec à ses côtés un·e graphiste, un·e photographe et/ou illustrateur·ice.

• La résidence est d'une durée de 6 semaines, réparties de mai à octobre 2025. Le travail éditorial se tient entre octobre 2025 et mars 2026.

• Pendant la période de l’itinérance, plusieurs moments de médiation seront organisés en amont en partenariat avec les acteurs et actrices du territoire.

• Les indemnités de résidence sont de 10 800 € TTC. L'enveloppe de production est de 5 200 € TTC, comprenant les frais liés à l’itinérance et aux actions de médiation et ne comprenant pas les frais d'impression du guide, qui seront évalués en fonction du projet éditorial sur un budget 2026.

• La résidence est en itinérance, avec un véhicule équipé pour voyager et dormir, mais aussi des points d'herbergement et de travail fixés en partenariat avec les acteur·ices locaux·les, en fonction des trajectoires et chemins envisagés.

POUR CANDIDATER

• Se référer à l'appel à candidatures national

• Envoyer les documents demandés par mail (contact@maop.fr) ou par courrier.
Maison de l’architecture Occitanie Pyrénées
c/o Pierre Luc Morel architecte
32 rue de Metz
31000 TOULOUSE

• La date limite d’envoi est repoussée au MERCREDI 09 AVRIL, minuit.

Les 10 résidences d’architecture en France - 2025 sont portées par le Réseau des maisons de l’architecture et ses partenaires, la Caisse des Dépôts Mécénat, le Conseil national de l’Ordre des architectes et le Ministère de la Culture.

La résidence « Là où tout est paysage » est spécifiquement portée par la Maison de l'Architecture Occitanie - Pyrénées en partenariat avec la DRAC Occitanie Pyrenées Partenaires opérationnels, le CAUE Lozère, le Pays d’art et d’histoire Mende et Lot et le Réseau des acteurs culturels et artistiques sur le territoire de la Lozère.