83 rue Aristide Maillol
31106 Toulouse cedex 1
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Pour la deuxième saison consécutive, la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées présente Utopia Lab’, une action pédagogique réalisée en 2019 par et avec 250 collégiens et lycéens répartis sur le territoire de la région Occitanie, accompagnés par l’équipe d’architectes-médiatrices d’architecture in vivo : Adélaïde Boëlle et Camille Ducros.
Afin de sensibiliser les jeunes citoyens à l’architecture et à la fabrication de la ville, les collégiens et lycéens ont été invités à penser et représenter leurs villes rêvées. Penser la ville où tout est possible, c’est penser au-delà de l’architecture. En posant la question du cadre de vie idéal, les collégiens et lycéens ont engagé une réflexion et un débat volontaire sur leurs environnements, d’un point de vue social, architectural et urbain. Ensemble, ils ont développé plus de 120 visions critiques du présent nourries par les mouvements et projets utopiques du passé.
Lorsque certains imaginent un avenir sous-marin pour résoudre les questions de surdensité terrestre, d'autres pensent à des villes autonomes en termes d'alimentation et d'énergies locales dans le but de vivre en accord avec nos territoires, ou encore à des villes symboles de paix, d'équité et de vivre-ensemble. L’utopie comme exercice permet de repenser spatialement les systèmes politiques et sociaux.
L’exposition présente l’ensemble de ces visions en maquettes rendant visibles les ambitions et les attentes de 250 jeunes citoyens pour leur futur.
Vernissage le Jeudi 16 Janvier à 13:00 en présence des collégiens et des lycéens.
Cette action pédagogique a été réalisée avec les collégiens et lycéens de douze classes de la 4e à la 1ère sélectionnées par un appel à participation. Ces classes ont bénéficié d’un accompagnement et de l’intervention des architectes-médiatrices d’architecture in vivo - Adélaïde Boëlle et Camille Ducros - pendant cinq séances réparties de septembre à décembre 2019.
1 Présentation de la thématique et de références historiques d’architecture et d’urbanisme utopiques
2 Recherches exploratoires et émergence des premières idées, croquis, plans. Rédaction de la fiche d’identité de l’utopie
3 Choix de l’utopie sociale et urbaine, échanges et débats, préparation de la maquette
4 Réalisation de la maquette
5 Restitution et valorisation des maquettes dans l’établissement scolaire, présentation orale des projets par les élèves
Plus d’informations : contact@maop.fr - camille@architecture-in-vivo.com