03 décembre 2022 à 14h30
Rencontre
Réfectoire, hôpital de la Grave

Entrées par le 23 rue du Pont St-Pierre ou par le Jardin Raymond VI

Quand la Garonne s'empare des enjeux climatiques

La Garonne urbaine, protégée, habitée et culturelle est avant tout naturelle. Au coeur de la ville et tout au long d’un parcours étendu à l’échelle métropolitaine, la ville se construit aujourd’hui avec la nature comme matière première. Jusqu’à l’île du Ramier, centre de la biodiversité urbaine, la Garonne est l’observatoire expérimental des bonnes pratiques écologiques. Autour des équipements culturels et sportifs, la ville devient parc et se tourne vers un avenir à découvrir, transmettre et alimenter.

Visite commentée de l'expositon Toulouse-sur-Garonne avec Guillaume Cantergel et Patrick Bernard :

Depuis 2012, Guillaume Cantagrel dirige le projet Grand Parc Garonne à Toulouse Métropole, un parc-promenade développé le long du fleuve à l’échelle métropolitaine. Sur le chemin, l’île du Ramier, en pleine transformation, est un espace d’expérimentation porteur d’avenir pour la ville. Il raconte les enjeux et les ambitions du projet en cours.

Spécialiste de l’économie circulaire, Synethic assiste la maîtrise d’ouvrage dans le domaine du réemploi, de la réutilisation et du recyclage des déchets du BTP. Son représentant, Patrick Bernard nous explique à travers l’exemplarité du chantier de déconstruction du Parc des Expositions la mise en oeuvre des ambitions portées par Toulouse Métropole et récompensées par le label européen Life Waste to Build.

INFORMATIONS PRATIQUES

Visite commentée
samedi 3 décembre à 14h30

Gratuit, sans réservation
dans la limite de 18 places.
Rendez-vous au Réfectoire, hôpital de la Grave à l'heure de la visite.