Né du regard croisé de plusieurs disciplines − architecture, design graphique et photographie − ce guide d’architecture moderne et contemporaine a pour intention de rendre lisible le département du Tarn-et-Garonne au travers d’une série d’interventions architecturales et paysagères. Il trouvera sa véritable utilité comme compagnon du promeneur, confronté à la réalité de l’édifice. Car l’architecture, au delà de toute théorie, est avant tout l’art de la chose construite et du sensible : lumière et ombre, proportions et compositions s’appréhendent avec…

Né du regard croisé de plusieurs disciplines − architecture, design graphique et photographie − ce guide d’architecture moderne et contemporaine a pour intention de rendre lisible le département du Tarn-et-Garonne au travers d’une série d’interventions architecturales et paysagères. Il trouvera sa véritable utilité comme compagnon du promeneur, confronté à la réalité de l’édifice. Car l’architecture, au delà de toute théorie, est avant tout l’art de la chose construite et du sensible : lumière et ombre, proportions et compositions s’appréhendent avec les sens.
Par une unique et longue balade qui trace un sillon à travers le Tarn-et Garonne, ce guide espère témoigner d’une production porteuse de sens, ancrée dans son contexte et connectée aux réalités des lieux et des époques.
Vittorio Gregotti, dans L’architettura nell’epoca dell’incessante, estime qu’il « faut construire l’architecture en faisant le moins de bruit possible... Notre idée de créativité est liée par tradition à celle de la nécessité, de l’économie des moyens, et cela ne concerne pas seulement la tradition du moderne... Les matériaux de construction pour l’architecture ne sont pas seulement la pierre ou le béton, mais aussi la géographie du site, l’histoire et la tradition de la disci- pline, les contradictions de la société et de la culture, les processus du marché du bâtiment. »
C’est dans cette perspective pragmatique que nous avons abordé la sélection proposée ici. Elle prend en compte les qualités architecturales des interventions avec une grande attention portée sur la mise en œuvre des systèmes constructifs et des matériaux, mais aussi à l’habitabilité des édifices, par leurs implantations urbaines, leurs fonctionnements et leurs orientations. Nous avons privilégié des projets pour leur capacité à répondre aux enjeux sociétaux et locaux actuels, notamment sur la question de la frugalité, l’économie de moyens et la recherche de durabilité par des réflexions environnementales intelligentes.
Ces interventions interrogent aussi la notion de localité, par la prise en compte de contextes changeants et toujours plus complexes, du climat, de l’histoire et de la mémoire. Enfin, elles mettent en lumière de nouveaux usages et manières d’habiter le territoire.
L’architecte, au travers des projets, s’y engage et met ses compétences au service du plus grand nombre. Son rôle ne se résume pas à celui de constructeur, il est le témoin engagé d’une transformation du territoire, où bien d’autres acteurs − élus, entreprises et usagers − sont impliqués et participent. Car l’architecture est une création inséparable de la vie des citoyens et de la société où elle se produit. De par sa propre nature, elle est collective.

Ce guide est en vente à la Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées au prix de 3€.
Pour l'acquérir passez-nous rendre visite ou envoyez-nous un message à contact@maop.fr

Texte par Apa, Florent Dangas et Rovo qui ont réalisé ce guide

Lire plus