Pour la seconde année, la Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées s'associe à la municipalité d'Arbas, petite commune dynamique du Pays de l'Ours pour accueillir pendant six semaines une équipe pluridisciplinaire en immersion. La mission de cette équipe : détecter les marqueurs du dynamisme de la commune, partir à la recherche de l'architecture contemporaine sur ce territoire, travailler à la sensibilisation et à la compréhension des enjeux entre habitat, cadre de vie, environnement et vivre ensemble.

L’équipe sélectionnée cette année se compose…

Pour la seconde année, la Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées s'associe à la municipalité d'Arbas, petite commune dynamique du Pays de l'Ours pour accueillir pendant six semaines une équipe pluridisciplinaire en immersion.
La mission de cette équipe : détecter les marqueurs du dynamisme de la commune, partir à la recherche de l'architecture contemporaine sur ce territoire, travailler à la sensibilisation et à la compréhension des enjeux entre habitat, cadre de vie, environnement et vivre ensemble.

L’équipe sélectionnée cette année se compose de trois univers différents, trois personnalités qui se nourrissent de l’ordinaire comme de l’extraordinaire, prenant appui sur le quotidien, sur les rencontres, et les expériences afin de proposer des projets sans étiquettes mais ancrés dans le réel. C’est dans le faire que chacun de ces projets évolue.

Fabriquer le paysage, Estelle Briaud, s’en saisit pour questionner les usages, les savoirs faire des différents contextes avec et pour les habitants d’ici et d’ailleurs.
Yoan Richard décloisonne le milieu artistique pour une diversité des pratiques. Il appréhende l’espace à travers différents médias, différents prismes, de l’art à la technique, de la vidéo à la peinture ; il agit dans les trois dimensions.
Clémence Durupt cherche à raconter des histoires dans les espaces qu’elle produit. Dans les couleurs, les matières et les variations d’échelles, il s’agit pour elle d’inventer de nouveaux usages en adéquation avec ceux qui l’habitent.
La résidence d’architecture devient alors l’occasion de confronter ces trois disciplines complémentaires pour donner à voir l’architecture mais aussi toutes ses composantes : paysage, évènements, usages et usagers...

La Maison de l'Architecture vous donne rendez-vous jusqu'à septembre 2019 dans Plan Libre et sur ses réseaux sociaux pour suivre les recherches d'Estelle, Clémence et Yoan au Pays de l'Ours.

Lire plus