Cette année, c'est avec la municipalité d'Arbas que la Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées s'est associée. Arbas petite commune dynamique du Pays de l'Ours a donc accueilli pendant six semaines une équipe pluridisciplinaire en immersion. La mission de cette équipe : détecter les marqueurs du dynamisme de la commune, partir à la recherche de l'architecture sur ce territoire, travailler à la sensibilisation et à la compréhension des enjeux entre habitat, cadre de vie, environnement et vivre ensemble. Clémence Durupt architecte, Estelle…

Cette année, c'est avec la municipalité d'Arbas que la Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées s'est associée. Arbas petite commune dynamique du Pays de l'Ours a donc accueilli pendant six semaines une équipe pluridisciplinaire en immersion.
La mission de cette équipe : détecter les marqueurs du dynamisme de la commune, partir à la recherche de l'architecture sur ce territoire, travailler à la sensibilisation et à la compréhension des enjeux entre habitat, cadre de vie, environnement et vivre ensemble. Clémence Durupt architecte, Estelle Briaud paysagiste et Yoan Richard artiste scénographe sont partis à la découverte de ce territoire durant 6 semaines.

" Qu’est-ce qu’on fait ce soir ?
C'est l'intrigue soulevée par l’équipe, un prétexte à la rencontre pour questionner les habitants sur leur cadre de vie, leur façon d’habiter, de se déplacer et de travailler dans ce contexte rural au pied des montagnes. Trois thématiques reflétant les différentes échelles du territoire ont été questionné : la grange comme patrimoine architectural ; l’espace public et la vie sociale ; et le grand paysage et ses pratiques.

Une série d’interviews auprès des habitants ainsi qu’une analyse du territoire à permis de constituer un fonds documentaire et sonore. A l’issue de cette analyse, un docufiction a été écrit avec la matière récoltée et un évènement convivial et participatif a été organisé. "

Pour décourir l'histoire de la résidence, c'est par ici : Qu'est-ce qu'on fait ce soir ?

Cette résidence a été menée dans le cadre de l’action « 10 résidences d’architectes en France », initiée par le Réseau national des maisons de l’architecture, soutenue par le mécénat de la Caisse des Dépôts et le ministère de la Culture, et portée par la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées en partenariat avec la commune d’Arbas en Haute-Garonne.

Lire plus