Au début des années 2000 les écoles d’architectures françaises et plus généralement européennes ont vu se multiplier les publications de revues auto-produites portées par des groupes d’étudiants. Ces projets éditoriaux souvent de courte durée ont amorcé par publications interposées la possibilité d’un dialogue d’école à école. L’exposition Archizines (commissariat Elias Redstone) a constitué une archive partielle de ces revues. Après avoir été montrée à travers le monde, l’archive a été acquise par le V&A museum de Londres. Quelques années plus…

Au début des années 2000 les écoles d’architectures françaises et plus généralement européennes ont vu se multiplier les publications de revues auto-produites portées par des groupes d’étudiants. Ces projets éditoriaux souvent de courte durée ont amorcé par publications interposées la possibilité d’un dialogue d’école à école. L’exposition Archizines (commissariat Elias Redstone) a constitué une archive partielle de ces revues. Après avoir été montrée à travers le monde, l’archive a été acquise par le V&A museum de Londres. Quelques années plus tard, au début des années 2010, alors que ces petites revues ont presque toutes disparues, les architectes- enseignants ont d’une certaine manière pris le relais. En effet, dans la majorité des écoles, les publications compilant les projets d’étudiants venaient sanctionner la fin du semestre. La réalisation et la circulation des publications de projet par les groupes d’enseignements et d’étudiants ont profondément dynamisé le débat autour de l’enseignement de l’architecture et de ces méthodes. Pour la première fois, une documentation attestait et partageait hors des écoles le travail pédagogique effectué. Une culture de l’enseignement actuel est devenue tangible et discutable.

Ce travail de veille sur l’enseignement reste portant diffus et soumis au temps semestrialisé des écoles. Constituer une archive organisée de ces publications permettra à la fois d’offrir une vision globale de ce phénomène, de soutenir
et contribuer le débat sur l’enseignement de l’architecture et ses méthodes. Au- delà de cadre universitaire des écoles, ses publications constituent un moyen d’observation et de discussion des
enjeux contemporains pour la production architecturale. Ces publications saisissent les manières de penser, de faire et de communiquer l’architecture souvent de manières prospectives. Rassemblées elles constituent un état des lieux des doutes et des enthousiasmes qui animent l’architecture aujourd’hui.
Le projet de recherche et d’exposition doit permettre d’une part de constituer une archive conséquente de ces publications, d’autre part d’en restituer une partie sous la forme d’une exposition. Par la sélectiowwn et la catégorisation des publications il s’agit de mettre en valeur des thèmes et des approches significatives sur l’enseignent de l’architecture et ce faisant l’architecture elle-même. L’exposition pourra être accompagnée d’entretiens réalisés avec les enseignants et les porteurs de projets.

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