En 2018, la Maison de l’Architecture a lancé la première saison du dispositif Utopia Lab’ destiné à des classes de collèges et de lycées du territoire Occitanie-Pyrénées. L’objectif est de sensibiliser les jeunes habitants à l’architecture et à la fabrication de la ville. La thématique des utopies est au cœur du dispositif pour permettre l’émergence d’une réflexion des élèves sur leurs cadres de vie sociaux et urbains : quelle ville rêvée pour demain ?

Cinq classes de la 4e…

En 2018, la Maison de l’Architecture a lancé la première saison du dispositif Utopia Lab’ destiné à des classes de collèges et de lycées du territoire Occitanie-Pyrénées. L’objectif est de sensibiliser les jeunes habitants à l’architecture et à la fabrication de la ville.
La thématique des utopies est au cœur du dispositif pour permettre l’émergence d’une réflexion des élèves sur leurs cadres de vie sociaux et urbains : quelle ville rêvée pour demain ?

Cinq classes de la 4e à la seconde ont été sélectionnées et ont bénéficié de l’intervention d’un architecte-médiateur lors de cinq séances d’octobre à décembre 2018 :
\ - analyse de références d’utopies à travers l’histoire de l’architecture et de la ville
\ - visite urbaine d’une utopie réalisée à proximité de l’établissement scolaire
\ - ateliers de projet autour de la construction de maquettes : conception d’une utopie socialeet traduction spatiale
\ - restitution commune entre lycéens et collégiens
Cette exposition présente l’ensemble des maquettes réalisées, regroupées par thématiques donnant à voir les attentes de ces 150 jeunes citoyens.

Le dispositif est soutenu et financé par la DRAC Occitanie, le Réseau des Maisons de l’Architecture, le Ministère de la Culture et le Crédit Mutuel.
L’action a été réalisée dans le cadre des JNAC (Journée Nationale de l’Architecture dans les Classes).

Architectes-médiateurs intervenants :
architecture in vivo / Adélaïde Boëlle, Lilian Candeias et Arthur Ripoche

Lire plus