Appel à candidature
Publié le 12 février 2019

Quand les jeunes (ré)inventent les utopies sociales et urbaines

Appel à candidature pour des classes de collèges et lycées

Dans le cadre de la 2e édition de son dispositif pédagogique Utopia Lab’, la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées recherche des enseignants (toutes disciplines) pour accueillir un cycle d’interventions animées par un architecte. L’objectif est de sensibiliser les jeunes habitants à l’architecture et à la fabrication de la ville. La thématique des utopies est au cœur du dispositif pour permettre l’émergence…

Quand les jeunes (ré)inventent les utopies sociales et urbaines

Appel à candidature pour des classes de collèges et lycées

Dans le cadre de la 2e édition de son dispositif pédagogique Utopia Lab’, la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées recherche des enseignants (toutes disciplines) pour accueillir un cycle d’interventions animées par un architecte.
L’objectif est de sensibiliser les jeunes habitants à l’architecture et à la fabrication de la ville.
La thématique des utopies est au cœur du dispositif pour permettre l’émergence d’une réflexion des élèves sur leurs cadres de vie sociaux et urbains : quelle ville rêvée pour demain ?

Les élèves, en groupes, imaginent une utopie et la représentent en réalisant une maquette. L’ensemble des productions sont exposées dans un lieu culturel en Haute-Garonne, les élèves rencontrent les autres classes participantes lors d’une journée de restitution collective autour de l’exposition.
Douze classes, sur les 8 départements d’Occitanie-Pyrénées (Haute-Garonne 31, Hautes-Pyrénées 65, Tarn 81, Tarn et Garonne 82, Lot 46, Gers 32, Ariège 09, Aveyron 12) seront sélectionnées par la Maison de l’Architecture au regard des plusieurs critères (pluridisciplinarité et motivation de l’équipe enseignante, répartition géographique des classes sur le territoire…).

Classes ciblées : Collèges 4e et 3e et lycées 2de et 1re (toutes séries : générales, professionnelles, techniques…)
Programme des séances d’atelier en classe (entre septembre et décembre 2019) :
- séance 1 : présentation de la thématique et de références d’architecture et d’urbanisme utopiques à travers l’histoire / 2 h
- séance 2 : recherches exploratoires et émergence des premières idées, croquis, plans, rédaction fiche-projet /2 h
- séance 3 : choix de l’utopie sociale et urbaine, échanges et débats, début de la maquette / 2 h
- séance 4 : réalisation de la maquette / 2 h
- séance 5 : restitution et valorisation des maquettes dans l’établissement scolaires, présentation orale des projets par les élèves

Budget :
Les interventions de l’intervenant et le matériel sont pris en charge par la Maison de l’Architecture.
Les établissements scolaires prennent en charge : les frais de transport de l’intervenant et le transport des élèves sur le lieu de l’exposition (soit 300 € / classe + transport des élèves en bus en Haute-Garonne).

Calendrier :
- appel à candidature : 11 février au 22 mars
- sélection des 12 classes participantes : 1er avril
- demande de financements internes aux établissements scolaires : avril
- interventions dans les classes (5 séances de 2 h) : septembre à décembre 2019
- exposition de restitution : janvier – février 2020
- bilan de l’action : mars 2020

Pour plus d’informations, merci de contacter Adélaïde Boëlle, intervenante pour la MAOP au 06 20 03 52 29 ou sur adelaide@architecture-in-vivo.com

Lire plus