17 octobre 2020 à 17h30
Conférence
conférence en ligne, lien disponible le 16/10/2020

A l'occasion du lancement du Plan Libre n°177 sur l'anthropocène, Toni Gironès donne une conférence en ligne intitulée : Topographies dans le temps, ou le temps converti en forme.

"À travers quelques-unes de ses réalisations, Toni Gironès présente les principes qui orientent ses architectures résolument connectées au monde qui les entoure. Toni Gironès a toujours été intéressé par les architectures directement liées à l'habitabilité, dans lesquelles les différentes décisions prises au cours des processus de conception et de construction ont été produites sur la base de critères fonctionnels, et en aucun cas formellement ou spatialement conditionnées par des critères de composition. De la même manière que la médecine vise la santé du patient, il considère que tout ce que l'on veut appeler architecture doit offrir la meilleure habitabilité possible par rapport à l'environnement avec lequel elle interagit et aux ressources dont elle dispose. C'est dans ce sens que dans l'exercice de la conception en architecture, il s’intéresse à la reconnaissance de certaines constantes liées aux besoins humains, au lieu, aux matériaux avec lesquels il travaille, et à l'ensemble des conditions qui facilitent une relation harmonieuse entre les différentes parties en présence dans l'exercice du vivant."

Cette conférence se déroule en partenariat avec La cuisine Centre d'art et de design et l'ENSA Toulouse à l'occasion de la manifestation L’assemblée des cabanes, dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture.

Conférence de Toni Girones, Assemblée des Cabanes JNA 2020

Partenaires : ENSA Toulouse, La Cuisine centre d'art et de design