21 mars 2024 à 18h
Rencontre
salle plateau média - isdaT

institut supérieur des arts et du design de Toulouse
5 quai de la Daurade
31000 Toulouse

Architectures en transition : conférence de Lacol

Lacol est une coopérative de travail à but non lucratif cofondée par 14 architectes en 2009, basée dans le quartier de Sants, à Barcelone. Leur activité est basée sur un système de travail horizontal qui englobe l'architecture, l'urbanisme, les politiques de logement et les processus participatifs, brouillant les limites des différentes disciplines pour définir une approche transversale.

Leur travail collectif a été reconnu et exposé localement et internationalement, y compris le prix Mies van der Rohe (catégorie émergente, 2022), le prix Moira Gemmill (WomenAward by ArchitecturalReview, 2021) et la Biennale d'architecture de Venise How will we live together (2021), entre autres.

Lacol vise à générer des infrastructures communautaires pour la durabilité de la vie, en tant qu'outil clé pour la transition éco-sociale urgente. La conférence présentera cette mission et cette vision à travers une série de projets et d'initiatives où l'architecture, l'économie sociale et la participation jouent un rôle commun.

Cette conférence est présentée dans le cadre du cycle « Architectures en transitions » qui met en avant les pratiques plurielles et vertueuses de l’architecture et de la conception face à un monde en mouvement permanent. Les architectures, comme le reste, sont en transitions.

ARCHITECTURES EN TRANSITIONS
Cycle de conférences

• PLAN COMÙN
jeudi 8 février à 18h

• LACOL
jeudi 21 mars à 18h
Conférence en anglais

• RAUMLABOR
jeudi 25 avril à 18h
Conférence en anglais

• CHARLOTTE MALTERRE-BARTHES
Jeudi 16 mai à 18h

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

salle plateau média
isdaT · institut supérieur des arts et du design de Toulouse
5 quai de la Daurade
31000 Toulouse