25 janvier 2024 à 14h30
Rencontre
Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées

1 rue Renée Aspe
31000 Toulouse

À qui appartient la ville ? Sûrement pas aux femmes. Souvent le théâtre des violences, la ville repose sur des fondations sexistes. Leslie Kern s’attarde à la manière dont les relations de genre, de classe, de race et d’âge se déploient dans la ville. Elle nous invite à redéfinir et à nous réapproprier les espaces urbains.

Comment rendre nos villes plus féministes ? Partant de son expérience quotidienne de citadine à différentes époques de sa vie (enfant, adolescente, étudiante, travailleuse, militante et mère), elle s’appuie sur les théories d’urbanisme, des travaux de géographes féministes et des références à la culture pop pour montrer comment une ville genrée qui s’embourgeoise exclut les populations marginalisées, mais également pour évoquer les possibles configurations d’une ville plus inclusive.

Découvrez ce livre à l'occasion d'un arpentage à la Maison de l'Architecture Occitanie - Pyrénées.
L'arpentage est une technique de lecture collective issue de l'éducation populaire. La méthode consiste à diviser le livre pour que les participant·es lisent une partie chacun·e puis rendent compte de leur résumé et impressions au groupe.

ARPENTAGE : Ville féministe
Jeudi 25 janvier de 14h30 à 16h

Maison de l’Architecture Occitanie - Pyrénées
1 rue Renée Aspe 31000 Toulouse

Programmation dans le cadre d'Espaces #2,
Architect·e·s ; n. féminin pluriel.
https://maop.fr/programmation/architecte-s