14 décembre 2023 à 13h
Rencontre
Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées

1 rue renée Aspe
31000 Toulouse

Faire résonner les voix de celles que l’on a fait taire

Janet Sobel / Alice Neels / Claude Cahun
par Virginie Mathiot-Freyermuth, enseignante en design d’espace

Depuis la nuit des temps, les femmes ont créé des œuvres artistiques, dans l’ensemble des disciplines. Cependant, la plupart des œuvres que l’on peut admirer dans nos musées, qui font les flux du marché de l’art et qui remplissent les pages des livres d’histoire de l’art sont, pour une majorité écrasante, des productions d’artistes masculins, blancs et généralement cisgenre. Exclues du circuit de l’art, de l’école jusqu’aux expositions, en passant par les prix et l’édification tout entière de notre culture, les femmes ont pourtant bel et bien participé à l’ensemble des mouvements artistiques et créé des œuvres majeures, ont inspiré nombre d’artistes, et ont, pour certaines, été connues et reconnues en leur temps. Elles ont pourtant complètement disparu des radars. Les noms et les œuvres de ces grandes artistes doivent retrouver leur place dans notre culture artistique et commune.

Virginie Mathiot-Freyermuth, diplômée de l'école d'architecture de Toulouse et enseignante en design d’espace propose, le temps d’une pause-déjeuner, un exposé sur les artistes femmes oubliées. L’occasion de mettre en commun des questionnements sur les mécanismes de cette invisibilisation systématique (voire systémique) des femmes dans l’histoire de l’art, et de découvrir des artistes dont les voix ont été tues et les œuvres, injustement oubliées.

Janet Sobel, Alice Neels, Claude Cahun : trois portraits, trois parcours, trois artistes talentueuses, inspirantes, courageuses, qui ont révolutionné chacune à leur manière l’histoire de l’art et qui ont beaucoup à nous apprendre.

Cet exposé se déroule dans le cadre d’Espace #2, programmation dédiée aux questions de genre dans les métiers et pratiques de l’espace, de la construction et de la création, jusqu’au 1er février 2024 à la Maison de l’Architecture Occitanie - Pyrénées.

EXPOSÉ·E·S : les artistes femmes oubliées
Faire résonner les voix de celles que l’on a fait taire
Janet Sobel / Alice Neels / Claude Cahun
par Virginie Mathiot-Freyermuth
enseignante en design d’espace

Jeudi 14 décembre 2023 de 13h à 14h
Maison de l’Architecture Occitanie - Pyrénées
1 rue Renée Aspe 31000 Toulouse

Dans le cadre d'Espaces #2, Architect·e·s ; n. féminin pluriel.
https://maop.fr/programmation/architecte-s