Utopie : Naturalis Personnage : Mich Equipement public : équipement culturel-sportif Espace naturel : parc et rivière Energie : solaire et éolienne

Le récit des élèves autour de leur maquette : Mich rentre alors dans le quartier de la caserne militaire et des énergies éoliennes. Mich remarque tout de suite la rivière qui traverse chaque quartier de la ville, puis en se retournant, est impressionné par la grandeur de la caserne. Celle-ci se fournit en électricité grâce à des panneaux photovoltaïques posés sur le toit.…

Utopie : Naturalis
Personnage : Mich
Equipement public : équipement culturel-sportif
Espace naturel : parc et rivière
Energie : solaire et éolienne

Le récit des élèves autour de leur maquette :

Mich rentre alors dans le quartier de la caserne militaire et des énergies éoliennes. Mich remarque tout de suite la rivière qui traverse chaque quartier de la ville, puis en se retournant, est impressionné par la grandeur de la caserne. Celle-ci se fournit en électricité grâce à des panneaux photovoltaïques posés sur le toit. Une grande porte perce la façade du bâtiment et accueille les visiteurs. Mich lève la tête et voit d’imposantes éoliennes se dressant au-dessus de lui. Ces éoliennes se fondent admirablement bien dans l’environnement car elles ne font aucun bruit. Mich aperçoit deux arbres et va caresser leurs écorces. Puis, Mich entend le chant des oiseaux, lève la tête et surprend quatre rossignols perchés sur une branche d’un arbre. Tout à coup, un écureuil apparaît sur une branche. Mich tend le bras et cueille une pomme succulente.
Grâce à Naturalis, une ville très propre et écologique, Mich peut respirer l’odeur des fleurs, des arbres et de la nature en général.

Mich fait son footing. En passant devant l’école, Mich remarque la présence d’un potager. En s’approchant , Mich distingue des fruits et des légumes : des courgettes, des carottes et des fraises. Les personnes qui font la cuisine à l’école sortent et vont s’y approvisionner.

Mich va visiter un quartier à la périphérie de Naturalis. Mich s’allonge sur le gazon pour écouter le chant des oiseaux et le ruissellement de la rivière. Ces sons l’apaisent. Miche admire l’architecture des maisons surmontées de panneaux solaires.

Mich vit à Naturalis. En rentrant à son domicile, Mich observe sur le chemin plusieurs maisons aux toits et jardins différents les uns des autres. Mich remarque également, dans ce quartier, des maisons surmontées d’un toit végétal. En continuant son chemin, le regard de Mich se pose sur un grand arbre situé non loin d’un jardin. Apercevant une rivière, Mich s’assoit à côté pour se reposer, en entendant le cours d’eau qui coule, Mich s’endort sur l’herbe douce.

Dans le plus grand centre culturel de Naturalis, Mich monte au dernier étage pour se défouler sur le terrain multisport. Ici, la température est constamment agréable. Mich peut faire du foot, du basket du rugby avant de redescendre dans le hall se reposer sur une des chaises longues à l’ombre d’un arbre au bord de la rivière qui serpente en-dessous du bâtiment non loin de la cafétéria. Mich déambule pendant plusieurs heures ensuite dans un espace qui combine bibliothèque, ludothèque et médiathèque. Des jeux, des DVD, des livres s’entassent sur les étagères, notre personnage prend plaisir à emprunter des dizaines d’articles. La nuit tombe très vite et dans quelques minutes, Mich doit se rendre au spectacle au premier étage où une foule se précipite déjà vers les portes qui viennent juste d’ouvrir. Mich passe une excellente soirée en compagnie de son groupe de musique préférée.

Mich marche et remarque la présence d’ un parc dans lequel se trouvent des arbres, de l’herbe et un potager commun arrosé par l’eau de la rivière qui entoure et quadrille la ville. Pour contempler l’eau Mich décide de s’asseoir au bord de la rivière. Plus tard, Mich passe prendre quelques fruits et légumes dans le potager, en plante de nouveaux et s’en va.

Mich va visiter l’hôpital. Le directeur lui fait parcourir les trois étages. Mich aperçoit les salles et par une porte entre-ouverte, Mich voit une table d’auscultation à côté de laquelle ont été posés une seringue et des pansements. Mich sent soudain une odeur de nourriture et aperçoit le repas des patients. Après une longue balade dans l’hôpital, Mich va retrouver le directeur. Celui-ci lui conseille d’aller visiter la nouvelle maison de retraite qui vient d’aménager en face de l’hôpital. Mich s’y rend.
En arrivant dans la maison de retraite, Mich voit un fauteuil roulant. En entrant dans la chambre d’un patient, Mich découvre le lit avec la table de chevet où sont posés des médicaments. Mich ressort de la chambre et de la maison de retraite et va se balader.

En arrivant au centre la ville, Mich monte à un arbre et traverse la rivière grâce à une tyrolienne tirée entre trois arbres. A la fin du parcours, Mich descend du dernier arbre et, la première chose que ses yeux voient est un grand bâtiment, qui se nomme Culti-sport. Mich y entre et aperçoit alors deux panneaux : l’un indique un rayon culture à gauche, l’autre le rayon équipements de sport à droite. Ses jambes l’amènent automatiquement vers le rayon des équipements sportifs. Mich découvre des centaines d’accessoires rangés sur des présentoirs dans l’ordre alphabétique, et plusieurs panneaux indiquent le sport de chacun des articles exposés sur ces présentoirs. Un haut-parleur diffuse une musique rythmée. Incapable de résister, Mich se précipite vers le rayon golf et y achète plusieurs clubs. Il est agréable de sentir le matériel flambant neuf dans ses mains. Puis Mich se dirige vers la partie culture. Cette partie est organisée de la même manière que le rayon sport. Mich y fait l’acquisition de quelques articles, et sort du bâtiment ravi.

Mich se rend à la piscine, alimentée par l’eau de la rivière filtrée avant et après avoir été utilisée. Mich prend une des chaises longues mises à la disposition du public et s’allonge pour bronzer. Comme Mich a trop chaud, Mich se lève et saute du plongeoir en salto arrière dans la piscine à vagues. L’eau de la piscine est de 27°C mais Mich n’arrive pas à se détendre et il décide de s’immerger dans le jacuzzi dont la température s’élève à 33 °C et dans lequel de la mousse et de la musique l’enveloppent agréablement. Mich gagne ensuite le coin repos situé en-dessous du plongeoir pour y faire un somme.

Mich décide d’aller dans un parc où se trouve un potager. Mich y va pour planter des graines de courgette, de chou et de citrouille dans les espaces vides. Mich les arrose toutes et cueille quelques fruits et légumes. Mich sort enfin du potager, monte à un arbre pour déguster l’un des fruits que portent ses branches. Puis Mich repart.

Mich décide d’aller au centre commercial en passant sur le pont qui chevauche la rivière. Dans le centre commercial, Mich entend beaucoup de bruits et voit beaucoup de gens : des enfants et des adultes. Mich passe deux heures dans le centre commercial voulant voir tous les magasins et tous les vêtements, le temps passe vite. Mich sort du centre commercial et va tremper ses pieds dans la rivière pour se rafraîchir. Après s’être rafraîchi, Mich décide d’aller se promener.

Mich se rend dans une ville nommée Naturalis. En arrivant, Mich se dirige vers le parc d’attractions. Un stand de barba papa l’accueille et lui offre l’une de ses meilleures sucreries. Mich la déguste en se dirigeant vers le grand-huit. Mich se procure un ticket et prend place dans un wagon pour faire le plein de sensations fortes et profiter de la vue sur la ville et la rivière. Après être descendu du manège, Mich a soif et se désaltère d’une boisson gazeuse un Coca-Cola avant de faire d’autres attractions. Après s’être bien diverti, Mich va au bord de la rivière.

Utopie : Naturalis
Personnage : Mich
Equipement public : équipement culturel-sportif
Espace naturel : parc et rivière
Energie : solaire et éolienne

Lire plus