Utopie : Twin tower city Personnage : Alex Equipement public : musée et services Espace naturel : île protégée Energie : solaire et hydraulique

Le récit des élèves autour de leur maquette :

Alex rentre dans sa maison au bord de la mer, depuis l’intérieur c’est le bruit des vagues qui parvient à ses oreilles. Son éco-quartier se situe dans une ville où tout flotte. Il n’y a pas d’école, ni de maison de retraite car tout le monde est solidaire. Comme tout est proche,…

Utopie : Twin tower city
Personnage : Alex
Equipement public : musée et services
Espace naturel : île protégée
Energie : solaire et hydraulique

Le récit des élèves autour de leur maquette :

Alex rentre dans sa maison au bord de la mer, depuis l’intérieur c’est le bruit des vagues qui parvient à ses oreilles. Son éco-quartier se situe dans une ville où tout flotte. Il n’y a pas d’école, ni de maison de retraite car tout le monde est solidaire. Comme tout est proche, ses déplacements sont possibles de partout et à pied. Cela l’arrange beaucoup.

Alex travaille ponctuellement dans le champ flottant à côté du city stade et voit ses ami.es depuis son champ.
Alex prend son vélo après avoir travaillé et se déplace sur les pistes cyclables pour faire le tour de la ville.

Alex se réveille dans un palais, c’est le weekend. Ses premiers pas l’emmènent vers sa salle de bain pour se laver. Ensuite, c’est l’heure de prendre son petit déjeuner. Après c’est activité télé dans la salle de cinéma puis son programme se poursuit avec un moment de détente dans son jacuzzi. Alex se balade au bord de la piscine et écoute le clapotis de l’eau. La ville est calme aujourd’hui.

Alex a été adopté.e dès son plus jeune âge, maintenant son lieu de vie est une ville qui flotte sur la mer. Alex travaille dans un bureau de la ville qui se situe dans la grande tour et gère le budget d’une grande entreprise. Pour avoir de l’électricité, Alex a convaincu l’entreprise d’installer des panneaux solaires sur le toit grâce à un budget spécial. La toiture est en biais pour capter plus facilement le soleil. C’est le cas sur presque tous les toits de la ville. Parfois, Alex dort sur place pour être à l’heure au travail.

Alex n’est pas censé aller sur l’île pour ne pas abîmer la nature. C’est un espace protégé. Avec ses jumelles Alex observe souvent le lac qui se trouve au sommet de l’île et scrute les animaux qui boivent dans le petit filet d’eau qui descend jusqu’à la mer. Dans ses rêves, Alex se réveille dans une tempête et se retrouve solitaire sur l’île, sans nourriture.

Alex est malade et se précipite à pharmacie. Quand Alex emprunte les trottoirs, c’est pour traverser les champs qui entoure le bâtiment et pouvoir rejoindre une de ses connaissances dans la maison la plus proche.

Alex s’entraine au stade pour progresser. Derrière le stade, en jouant au foot, Alex peut voir un champ. C’est une ville qui exploite chaque zone flottante au maximum pour cultiver.

Alex fait des tours de manège pour s’amuser et cela créer de l’énergie hydraulique. Au milieu du manège se dressent des grandes éoliennes. Alex s’amuse beaucoup et reçoit de l’eau sur le visage quand le wagon frôle l’eau de la mer !

Alex travaille dans la pharmacie à mi-temps et aussi dans le parc d’attraction. Les 2 immeubles sont visibles de loin. Tous ces lieux sont autour de l’île. Pendant ses après-midis libres, Alex visite le musée. Alex admire les œuvres d’art qui sont accrochées aux murs et se dit qu’elles sont bien éclairées grâce aux fenêtres en hauteur. En sortant du musée, c’est l’heure de faire des courses, juste en face. Alex trouve cela très pratique.

Utopie : Twin tower city
Personnage : Alex
Equipement public : musée et services
Espace naturel : île protégée
Energie : solaire et hydraulique

Lire plus